Votre pièce manque de décoration ? Voici un tuto pour réaliser un Pac-Man mural en bois.
Suite à une photo que j'ai vu sur le net, je me suis lancé dans la création d'un Pac-Man en bois pour l'Horeus Room à accrocher au mur. Evidemment, il fallait que ce Pac-Man soit suffisamment grand mais aussi léger.
1. Le plus difficile est la découpe du bois. Comme j'avais l'opportunité de faire cette étape par quelqu'un, je lui ai confié le bébé avec ces indications : pas plus de 1 cm de grosseur, 70 cm de diamètre et une ouverture pour la bouche d'un angle de 65°.

2. Avant de passer la couche de peinture, il faut fixer ce qui servira à accrocher l'ensemble sur le mur.
J'ai choisi une attache cadre à frapper en zingue et 4 vis pour renforcer le tout. Prenez garde à choisir des vis qui ne transperceront pas le bois. Avant de fixer l'attache, placez la pour ne pas vous tromper.
Pour mon Pac-Man, j'ai dû avoir recours à une petite cale en bois. En effet, le bois que j'ai choisi n'est vraiment pas épais (ce qui est un avantage pour le poids) et du coup, les petites vis le traversaient. Cette cale, je l'ai taillé dans ce qui restait de la 1ère découpe. Ensuite, je l'ai fixé avec de la Néoprène. Si votre bois est plus épais, cette astuce ne vous sera pas utile.

2. L'attache est mise en place, je peux attaquer la peinture. Je l'ai choisi en bombe pour éviter de voir les traces de pinceau. Deux passages sont nécessaires : une en horizontale et une en verticale. Allez y mollo pour cette première couche.
C'est là que l'on voit l'utilité de fixer avant l'attache. En effet, cela permet d'accrocher le Pac-Man au mur (en pensant à protéger derrière) et de peindre correctement. N'oubliez pas les chants (côtés du bois).

3. Il ne reste plus qu'à attendre que la 1ère couche sèche pour appliquer la seconde (généralement 24h en profondeur). Mais avant de passer la couche finale, il faudra passer par un petit coup de ponçage.
En effet, il faut que la peinture accroche sur le support. Utilisez une cale à poncer et prenez du papier grain 60. Ne forcez pas. Ceci fait, passez un coup de chiffon pour enlever les poussières.
Petite astuce pour éviter les coulures pour la seconde couche. Mettez votre Pac-Man à plat, sur une caisse en bois ou autre. Même si dans ce cas, vous exagérez sur la peinture, en séchant, cela ne se verra pas.

4. Et hop, c'est terminé. Il ne me reste plus qu'à l'accrocher au mur dans 24h quand la peinture sera bien sèche puis d'accrocher une lampe (ou plus) ronde afin de matérialiser le pac-gommes.