[TUTO][NES] Réparer une NES qui clignote

Toutes les consoles de salon sont ici.

[TUTO][NES] Réparer une NES qui clignote

Messagepar Horeus » Lun 15 Juin 2009 19:12

Image

C'est joli une NES mais elles souffrent toutes d'une maladie qui n'est pas, heureusement, incurable.
Cette maladie, c'est le clignotement. En voici les symptômes : la console est branchée correctement mais elle s'allume et s'éteint de façon répétée (environ 1 cycle/seconde). Résultat, impossible de jouer.

Inutile de mettre votre console à la poubelle car voici un tuto explicatif pour palier à ce problème.

1. Commencez par prendre votre console. Dans cet exemple, vous constatez que la NES est dans un piteuse état dû à un séjour dans une cave.

Image

Avec le côté abrasif d'une éponge humidifiée, je nettoie la console sans trop appuyer. Concernant les rainures sur la droite, j'utilise un cure-dent que j'enveloppe dans un papier essuie-tout et j'enlève la poussière. Ensuite, avec un coton-tige humide, je peaufine le nettoyage.
Voyez, elle a déjà une meilleure mine.

Image

2. 2ème étape. Retournez la NES et enlevez les vis qui relient la coque supérieure. Les vis sont symbolisées en point rouge et sont au nombre de 6.

Image

3. Retournez à nouveau la console en maintenant la coque et enlevez celle-ci.
Dévissez maintenant la protection en métal qui entoure le port cartouche. Les vis sont encore symbolisées en rouge et sont au nombre de 7

Image

4. Nous allons maintenant retirer le chariot du port cartouche. Quelques vis (encore en rouge) à enlever puis vous l'enlever délicatement en tirant vers vous et en soulevant légèrement la carte mère.

Image

5. Maintenant, les choses sérieuses vont débuter. Généralement, les connecteurs qui permettent la liaison de la cartouche à la console sont usés par le temps. Ils suffit de les bomber légèrement.
Attention!!! Bomber légèrement. Sinon, vous allez les sortir de leur slot.

Image

Petite astuce pour réussir. Prenez un tournevis plat de précision. Le plus petit fera l'affaire.
Glissez le plat du tournevis sous le connecteur et faites un léger mouvement de rotation. Cela suffira pour le bomber.
Enfin, pensez après à nettoyer les connecteurs à l'aide d'un coton-tige imbibé de vinaigre blanc. Cela permettra d'enlever l'oxydation qui s'est déposée au fil du temps.

6. Voilà, votre console est réparée. Avant de la remonter, pensez à la tester. Si vous avez bien bombé les connecteurs, l'insertion de la cartouche sera plus difficile.

Image
Image

A moi les joies de Xevious
Image
Horeus

Re: [TUTO][NES] Réparer une NES qui clignote

Messagepar Krat0s76 » Ven 19 Juin 2009 21:07

Les RROD de l'époque :mdr: .
PS3 Slim Silver
Nintendo 3DS XL Edition Pikachu
X360 S Limited Edition Gears of War 3
PS Vita Black
Gamecube
Krat0s76

Messagepar Flav » Ven 19 Juin 2009 21:36

C'est pas un RROD, c'est une maladie que toutes les consoles qui ont le support cartouches atrape a un moment de leur vie. Mon ancienne master system aussi l'avait, et qu'est ce que ca pouvait etre rageant de voir l'intro d'alex kid au lieu du jeu que tu desire passer.
Image
Flav

Messagepar Abdess76 » Jeu 2 Juil 2009 23:31

Wah trop kiffant les tutos sur les anciennes consoles ! :lol:
Krat0s76 a écrit:Les RROD de l'époque :mdr: .

Mdr elle était pas mal celle là ! :mdr:
Image

PEACE AND LOVE COPAIN

Copyright "COPAINS Corporation " 2007-2009, tous droits réservé
Abdess76

Messagepar GTi14 » Ven 3 Juil 2009 13:35

Non, quand même chez Nintendo, un RROD il apparait après quelques années, pas comme chez Crosoft, pendant la garantie :fuck:
Seul ce que l'on ne peut pas créer ne peut pas être piraté!

GTi14

Messagepar Horeus » Mer 31 Mar 2010 16:22

Mise à jour du tuto.
Image
Horeus

Messagepar Breakman » Mar 18 Mai 2010 19:33

Je viens d'en acheter une qui clignote, après nettoyage et démontage, j'ai nettoyé les pattes...
Je n'ai pas de tournevis de précision, je n'ai pas encore de jeu dessus.
La console clignote t'elle sans jeu ?
Image
Breakman

Messagepar Horeus » Mar 18 Mai 2010 21:31

Oui, sans jeu, elle clignote.
Image
Horeus

Messagepar Breakman » Mar 18 Mai 2010 21:57

Je viens d'appliquer ton tuto. Il me faut un jeu pour test maintenant.
Image
Breakman

Messagepar Breakman » Ven 28 Mai 2010 16:14

Bonjour à tous !

Je viens donc de redresser les pâtes métalliques bien comme il faut, le jeu es désormais difficile à faire rentrer et sortir.
Cependant, après un petit coup de papier à poncer léger sur les pâtes et un nettoyage à l'alcool à bruler, le console fonctionnait, HOURRA !!!
Oui, mais pas pour longtemps. Effectivement, je viens de voir qu'une fois remontée, la NES clignote encore...puis en bougeant la cartouche elle fait apparaitre des bouts de jeu, bref, je re-démonte, re-nettoie, re-met le jeu, et la elle ne clignote plus, encore hourra ? Non, car l'écran reste noir et c'est tout....
Une idée ?

:cry:
Image
Breakman

Messagepar Horeus » Ven 28 Mai 2010 16:22

Nettoie les connecteurs du jeu si ce n'est pas fait.
Image
Horeus

Messagepar Breakman » Ven 28 Mai 2010 16:30

hélas c'est fait, je vais retenter...
Dernière édition par Breakman le Ven 28 Mai 2010 16:36, édité 2 fois.
Image
Breakman

Messagepar Horeus » Ven 28 Mai 2010 16:36

Je viens de voir que tu as utilisé de l'alcool à bruler qui est un corps gras. Utilise du vinaigre blanc, à défaut, du vinaigre simple (ça va sentir un peu dans ce cas). Tu es bon pour un autre démontage et un bon nettoyage pour enlever l'alcool à bruler.
Image
Horeus

Messagepar Breakman » Ven 28 Mai 2010 16:37

mais oui c'est ça !!! après un coup de brosse à dent et d'alcool à bruler sur les connecteurs, tout fonctionne!
Horeus, you are a God....j'espère que ça va durer !

Edit, je viens de voir ton message, l'alcool à bruler ne semble pas gêner finalement !
Image
Breakman

Messagepar Horeus » Ven 28 Mai 2010 16:44

Bah tant mieux alors.
Mais j'insiste sur le fait que le vinaigre blanc est idéal. Quand elle recommencera à clignoter, pense-y.
Image
Horeus

Messagepar Nicodimilano » Mer 25 Aoû 2010 20:24

Je ne comprend pas comment bien bomber les connecteurs avec le tournevis de precision ! Help please ! :mrgreen:
Nicodimilano

Messagepar Breakman » Mer 25 Aoû 2010 22:22

Moi j'ai fait ça avec une pointe dure. En fait tu peut "tordre" les connecteurs, tu passe ton outil fin dessous et tu fait levier vers le haut et ce sur chacune des pattes métalliques. Elles gardent ainsi une forme plus incurvées et les contacts avec la cartouche sont améliorées.
Image
Breakman

Messagepar Horeus » Jeu 26 Aoû 2010 16:07

Sinon, tu passes ton tournevis sous chaque connecteur et tu fais un léger mouvement rotatif. Quand tu vois que c'est un peu bombé, tu passes au contacteur suivant.
Image
Horeus

Messagepar Nicodimilano » Jeu 26 Aoû 2010 16:37

Merci, j'essaye et je vous tiens au courant !

Edit: C'est bon , ça a marché , grâce à vous ma console a une deuxieme vie ,à moi les jeux old school ! :yahoo:
Nicodimilano

Messagepar Breakman » Jeu 2 Sep 2010 18:25

Bravo, bon rétrogaming :^^:
Image
Breakman

Messagepar oOTiTeBouiLLeOo » Mer 24 Nov 2010 21:33

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Nes (souvenir de petite fille perdu lors d'un déménagement il y a plusieurs années...) et surprise... elle clignote alors qu'elle ne devait pas :grrr: ...
Du coup après avoir potassé un peu je trouve ce tuto (merveilleux tuto soit dit en passant, merci à l'auteur :^^: ) que je suis à la lettre pour remédier au problème.
Après deux bonnes heures de démontage, nettoyage, redressement des connecteurs (vive la photo et la musique: j'ai de superbes tournevis de précision :^^: ), test, re-démontage, re-nettoyage... Victoire ! Ça marche ! :yahoo:

[...] Enfin presque... Parce qu'en fait... je n'ai pas de couleurs :etonne:

Me voilà de retour sur internet pour potasser et rien... Il semblerait que je sois la seule qui ait ce problème...
J'ai d'abord pensé que ça venait de la péritel (à l'arrière) de la télé, qui commence à avoir un certain âge, parce que ça arrive souvent quand je regarde la télé avec la ****box : c'est en couleur et puis d'un coup c'est noir & blanc et ça revient en couleur plus tard. Je n'ai pas ce problème sur la PS3 qui est branchée en RCA sur le côté de la télé.

:idee: Du coup j'ai acheté un adaptateur peritel femelle/RCA femelle pour pouvoir brancher la Nes en RCA sur le côté de la télé. Mais là... c'est pire ! :cry: Je n'ai même plus d'image ! On devine légèrement le titre du jeu inséré... Mais tellement légèrement que l'écran paraît totalement noir.

Est-ce que quelqu'un a une réponse à mon problème ? S'il vous plaît et merci d'avance
oOTiTeBouiLLeOo : Musicienne, photographe et passionnée de consoles...
oOTiTeBouiLLeOo

Messagepar Horeus » Mer 24 Nov 2010 22:03

Salut et bienvenue à toi TiTeBouiLLe sur Allgamers.
Déjà, je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir eu ce problème.
Si tu as 2 prises péritels (AV1 et AV2) derrière ton écran et que tu as utilisé AV1, essaye AV2 (ou AV1 si tu as fait tes tests sur AV2). Une autre personne avait ce même problème. Après lui avoir suggéré de changer de péritel, il s'est rendu compte que ça fonctionnait.
Pourquoi ? Je ne sais pas. Tout ce que l'on sait est que cette console (et d'autre comme la Dreamcast par exemple) ne fonctionne pas sur les 2 péritels mais une seule en particulier.
Image
Horeus

Messagepar Breakman » Jeu 25 Nov 2010 18:27

Bienvenue titebouille.
Alors, après avoir eu ce même style de problème, j'ai nettoyé la cartouche elle même (les contacts) et ZOU, niquel.
A essayer peut être...
Image
Breakman

Messagepar oOTiTeBouiLLeOo » Jeu 25 Nov 2010 21:13

Merci Breakman mais j'y ai pensé aussi et après avoir nettoyé les connecteurs de toutes mes cartouches de jeu je les ai tous testé... sans succès :triste: Noir et blanc pour tous...

Merci Horeus. Malheureusement pour moi je n'ai qu'une sortie péritel... D'où le fait d'avoir essayé de la brancher en RCA comme la PS3.

Par contre j'ai une petite question: est-ce que c'est normal qu'il manque des fiches à la péritel de la Nes ? Parce que j'en ai deux (de péritel Nes) et sur les deux il manque exactement les même fiches...

Deux petites questions même: est ce qu'il est possible de connecter n'importe quelle console à un vidéoprojecteur ? Quand on a 6 consoles dont 3 qui ne se branchent qu'avec une péritel il est plus simple de se brancher à un vidéoprojecteur que de tourner la télévision à chaque fois qu'on veut jouer à une autre console...

Encore merci à vous :^^:
oOTiTeBouiLLeOo : Musicienne, photographe et passionnée de consoles...
oOTiTeBouiLLeOo

Messagepar Horeus » Jeu 25 Nov 2010 22:02

oOTiTeBouiLLeOo a écrit:Merci Horeus. Malheureusement pour moi je n'ai qu'une sortie péritel... D'où le fait d'avoir essayé de la brancher en RCA comme la PS3.

Si tu le peux, teste ta console sur d'autres TV.

oOTiTeBouiLLeOo a écrit:Par contre j'ai une petite question: est-ce que c'est normal qu'il manque des fiches à la péritel de la Nes ? Parce que j'en ai deux (de péritel Nes) et sur les deux il manque exactement les même fiches...

Je ferai une photo demain de ma péritel NES afin que tu compares.

oOTiTeBouiLLeOo a écrit:est ce qu'il est possible de connecter n'importe quelle console à un vidéoprojecteur ? Quand on a 6 consoles dont 3 qui ne se branchent qu'avec une péritel il est plus simple de se brancher à un vidéoprojecteur que de tourner la télévision à chaque fois qu'on veut jouer à une autre console...

Pour le vidéoprojecteur, aucune idée.
Pour mes consoles, j'ai une TV cathodique dédiée munie de 2 pértitels. Sur chacune d'elle, j'ai mis une multi-péritels ce qui me permet de brancher 6 consoles (et même plus car j'ai équipé l'une des sorties de cette multi avec une fiche péritel-RCA).
Il a fallu que je cherche quelle console allait sur chaque sortie (quelques heures de casse-tête) mais maintenant, je n'ai plus besoin de manipuler les fiches (ce qui est très mauvais soit dit en passant).
Image
Horeus

Suivante

Retourner vers Les consoles de salon

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message