Je vois ici et là, sur le net, plusieurs personnes cherchant désespérément un transformateur pour alimenter leur Neo-Geo CD. Venant d'en acheter une sans alimentation, je me suis évidement posé la question suivante : comment alimenter cet engin, sachant que cette console a une prise mâle triangulaire en trois broches.
Voici donc un tutoriel pour fabriquer en toute simplicité une alimentation fiable pour Neo-Geo CD.
1. Tout d'abord, voici ce qu'il vous faut :
- Un transformateur universel de 9V
- Un transformateur de téléphone Sagem ou Samsung ou autre de 5V (gaffe à l'ampérage, 700mA c'est suffisant)
- Un câble molex femelle (câble d'alimentation PC en 4 broches - il y en a plein les déchèteries, pas besoin d'en acheter, tout comme les transformateurs de vieux téléphones portables d'ailleurs)
- Un fer a souder
- Du scotch isolant
Prenez donc le câble molex composé de 4 fils (un jaune , deux noirs et un rouge). En regardant attentivement dans la fiche de ce câble, on voit que chaque connecteur est tenu par un petit ergot. Utilisez un tournevis de précision pour entrer chaque petits ergots et dégagez ainsi un câble jaune, un rouge et un noir de la prise en plastique .

3. Vous obtenez ainsi 3 fils avec un embout femelle en métal qui se loge à la perfection dans la prise alimentation de votre Neo-Geo CD. Le câble jaune sera le 12V, le rouge sera le 5V et le noir sera la masse.
Entourez la partie métallique de chaque fil avec de l'isolant (pour des raisons de sécurité). Dénudez ensuite la partie opposée de chaque fil et passez aux transformateurs.

4. Pour chacun des deux transformateurs, coupez l'embout, repérez ensuite les deux + et reliez les - ensemble. Ainsi vous avez trois fils a souder le +9V, le +5V et les 2 -.
5. Soudez le + du transformateur 9V au fil jaune. Ensuite, soudez le +5V au fil rouge et enfin, soudez les deux - au fil noir. Bien entendu pensez à isoler correctement le tout.
6. Branchez les ensuite à la prise Neo-Geo CD comme sur la photo suivante.

-----
I1 2I
I 3 I
-----
I1 2I
I 3 I
-----
(1- fil noir masse, 2 - fil jaune +9V, 3 - fil rouge +5V)

6. Vous venez de réaliser une alimentation pour une Neo-Geo CD avec deux transformateurs, quelques fils de récupération et trois petites soudures. Facile hein ?

Amicalement ken.