[TUTO] Réaliser un fond décoratif Sonic

Sujets inclassables

[TUTO] Réaliser un fond décoratif Sonic

Messagepar Breakman » Ven 24 Sep 2010 23:08

Image

Comment mettre en valeur ses consoles et enlever le fond morne des étagères ? Simplement en réalisant un joli fond décoratif.

Si vous avez comme moi, l'étagère bourrée de consoles branchées et prêtes à fonctionner, vous ne saurez passer à coté d'un problème évident : la laideur des fils à l'arrière qui sont apparents.
Vous allez me dire que l'on peut aussi acheter une armoire Ikea qui possède un endroit spécifique pour passer les fils et vous n'avez pas tort. Mais réaliser un fond décoratif personnel serait bien mieux

1. Voici donc le problème auquel nous sommes confronté. Un spectacle horrible pour nos yeux.

Image

2. On va remédier à tout ça. Achetez, volez, empruntez, bref procurez vous une planche en bois. Choisissez du contre-plaqué qui fera parfaitement l'affaire.
Pour ma part, c'est une planche récupérée au travail. Elle servait à plaquer la marchandise sur une palette. Si elle n'est pas aux bonnes mesures, il va sans dire que vous devrez la retailler en hauteur ainsi qu'en largeur. Coup de chance, la mienne était pile à la bonne largeur (j'ai l'œil ^^). Il manque un peu de hauteur mais je ferais avec.

Prenez votre planche désormais retaillée si besoin est et percez des trous aux endroits des passage de fils. J'ai également taillé un long trait car tous mes fils se réunissent dans un tiroir en bas.

Image

3. Voilà, votre planche est maintenant prête, il ne vous reste qu'à la mettre en place derrière votre étagère. Vous pouvez la clouer sur les parois extérieures pour qu'elle tienne mieux.
Passez maintenant vos fils dans les trous précédemment réalisés.

4. La planche en place, soufflez un peu pour attaquer la deuxième étape, la personnalisation.
Pour ma part, j'ai choisi le monde de Sonic. Ce site m'a été très utile pour trouver les sprites des décors ainsi que des accessoires et personnages. Pour le décors, vous trouverez votre bonheur sur cette autre site. Tous les niveaux de Sonic sont présent ainsi que pas mal de jeux.

5. La partie assez délicate maintenant. Il va falloir imprimer vos sprites désormais. Facile me direz vous et bien non, car il va falloir les imprimer à l'échelle ! Bon, pour cette partie, un bon feeling s'impose.

Image

6. Pour le découpage, je vous conseille de prendre un calendrier et un scalpel car cette opération est minutieuse. Ne vous arrêtez pas au pixel près, vous pouvez prendre quelques raccourcis, le rendu sera équivalent.

Image

7. Bien. Tous vos petit bouts de papier sont prêts ! Collez d'abord le décor (planche déjà mise ou non, selon votre envie) et ensuite les éléments (arbres, nuages, méchants) puis votre héros. Comme colle, j'ai utilisé un stick Uhu. Surprenant au premier abord, mais je vous assure que ça possède plusieurs avantages :
  • Le papier colle parfaitement sur bois lisse
  • Dès qu'il est collé, on peut encore le bouger pour un placement optimal
  • Cela tient longtemps
  • Facile à enlever le jour ou l'on souhaite les décoller
8. Placez vos éléments comme il vous plait. Pour mon fond, je les ai mis de manière à faire un niveau inexistant. Et voici le résultat.

Image

Sympa ce petit coin pour vos consoles. Une décoration spécifique pour rétrogamers :number1:
Image
Breakman

Re: [TUTO] Réaliser un fond décoratif Sonic

Messagepar Horeus » Dim 26 Sep 2010 07:56

Pour le papier, je pense que du papier photo (mat, 300g) ferait l'affaire non ? En fait, comme si on imprimait des boites de jeux.
Image
Horeus

Messagepar GTi14 » Dim 26 Sep 2010 08:16

C'est tout joli ton truc!
Moi je n'ai pas la place pour me faire la GTi room, donc les consoles sont rangées dans le meuble télé (qui est une armoire normande)... déjà que les fils des enceintes du ProLogic gènent, alors je ne t'explique même pas si je mets un tel foutoir dans la salle, je vais goûter au :pastaper: de ma chérie
Seul ce que l'on ne peut pas créer ne peut pas être piraté!

GTi14

Messagepar Breakman » Dim 26 Sep 2010 21:51

Horeus a écrit:Pour le papier, je pense que du papier photo (mat, 300g) ferait l'affaire non ? En fait, comme si on imprimait des boites de jeux.

Plus couteux, et disons que c'est moins "maniable", pour le coup c'est pour du très long terme avec une planche bien fixée.
Ma foie ça peut faire effectivement plus "pro" !
Image
Breakman

Retourner vers Autres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message