Lors de la RGC 2011, LBM41 était présent avec Luciferhalo afin de présenter des mods d'Atari 2600 et 7800. Logées dans des valises, les machines deviennent des consoles transportables.
Pour Allgamers, LBM41, le créateur de ces mods, a bien voulu répondre à quelques questions afin que l'on puisse en savoir davantage.

Bonjour Laurent, alias LBM41 (Little Big Man 41). Commençons par les choses basiques. Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Bonjour, je m'appelle donc Laurent, j'ai 39 ans et je suis fan de l'Atari 2600 et 7800 depuis toujours. C'est la première console qui est entrée dans la maison. Avec mes deux frères, on a passé des heures et des heures dessus. Donc, je ne l'ai jamais lâché.
Aujourd'hui, c'est une des machines les plus actives sur le marché du rétro. En moyenne, 30 jeux sortent par an sur la 2600 et la 7800. C'est une machine très bien représentée et donc je suis actif à 100% avec.
Il t'arrive de développer ou tu fais uniquement des mods ?
Je développe pour mon plaisir personnel pour essayer de maitriser l'Assembleur de la 2600 qui est très complexe et je m'amuse sur le plan graphique avec la 7800 qui est une machine qui permet de travailler au pixel avec des logiciels graphiques très simples type Degas et compagnie que l'on peut trouver sur Atari ST.
Parlons de tes mods Atari 2600 et 7800 que tu transformes en consoles transportables. Explique nous comment tu les fais ?
Je vais parler pour les modèles 2600. Ce sont des modèles Atari de type hertzien, donc avec sortie antenne. Le but du jeu est de court-circuiter cette sortie antenne, de la dériver, de l'amplifier pour l'utiliser via une sortie RCA et en faire un signal vidéo. C'est un peu plus puissant que le 75 Ohms de base qui est la sortie référentielle en RF, image et son bien sûr.

Donc pour l'image, tu utilises des écrans LCD particuliers ?
Avec cette modification, on peut les utiliser sur n'importe quel type d'écran qu'ils soient cathodiques ou LCD. A partir du moment où il y a une connectique en entrée RCA, il n'y a aucun problème, ça passera dessus.
Et ceux qui sont dans les valises, quels sont-ils ?
Là, ce sont des écrans LCD. C'est évidement pour une question de taille pour un transport bien plus facile. Mais en salon, j'utilise ça sur des gros écrans type cathodique de préférence.
Pour tes mods, ce sont des écrans de voitures
Exactement. Des écrans de voitures très bon marché maintenant avec des modèles made in China. Faut pas se cacher.
Combien de temps il te faut pour réaliser une valise complète avec la console et tout le bricolage ?
En moyenne, une petite quinzaine de jours.
Peux-tu faire des valises pour des particuliers qui en feraient la demande ?
Ah ça, sincèrement, je n'y ai jamais pensé. Je fais ça pour mon plaisir donc... Là, comme ça, je ne peux pas dire. Je suis un joueur avant tout (rires).

Quelques questions plus personnelles. A part l'Atari 2600 et 7800, y a t-il d'autres consoles que tu aimes ?
Evidement, la CBS Colecovision qui est une petite merveille et qui était aussi la concurrente directe de la 2600. C'est à dire qu'à l'époque, avec un petit peu de sous, même si c'était déjà assez conséquent, on achetait la 2600 et quand on avait beaucoup de moyens, on achetait la CBS avec toutes les options comme le trackball, volant etc. qui entouraient cette machine.
Quel est ton jeu préféré sur Atari 2600 ?
Wahou. Euh... En fait, il y en a beaucoup.
Ton top 5 alors.
Mon top 5 (longue réflexion)...
Mon jeu préféré est encore attaché à l'enfance. Comme je te disais, c'est la première machine que j'ai eu. Le premier jeu que je me suis acheté avec mes économies - 350F à Carrefour à l'époque - j'avais 10 ans et c'était Robot Tank, un jeu d'Activision. C'était une simulation de combat de chars futuriste qui est à tomber par terre. Programmation extraordinaire. La machine gère le timing, le climat. On a donc le jour, la nuit, la boue, la neige, on patine avec les chenilles. La machine gère aussi les combats, les radars, les tirs au canon et les chenilles. Vraiment une merveille d'Activision.
Ensuite, Moonswepper d'Imagic qui est un jeu un peu à la Chopfliter c'est à dire que tu tues des vilains extra-terrestres mais en même temps, il faut que tu ailles sauver les colons sur la planète. Donc tu commets une bonne action. Bon, en même temps, tu commets des crimes odieux.
Enduro et ses modes graphiques. Voilà un beau travail de l'Assemble avec cette fusion des virages. Il fallait la trouver la combine pour gérer ça.
Un petit dernier pour la route en finissant sur la maison mère Atari. Solaris, qui a été développée vers la fin de vie de la console donc au moment où ils commençaient à gérer les roms jusqu'à 64 Ko chez Atari pour la 2600. Ils ont pu développer des jeux plus conséquents, beaucoup plus riches et donc Solaris fait partie de ces jeux à la fois d'arcade-combat spatial. C'est stratégique, avec un déplacement dans l'univers plus des gestions de commerces intégrés sans compter les diverses options activables sur la version 2600 via les switchs de difficulté ou de select.
Je te remercie Laurent pour avoir répondu à nos questions.