RGC 2011 : entretien avec Cyril Drevet (Crevette)

Actualité retrogaming de la v3 d'Allgamers, du 15/06/09 au 25/08/12

RGC 2011 : entretien avec Cyril Drevet (Crevette)

Messagepar Horeus » Mer 9 Nov 2011 17:51

Image

Dans le monde des journalistes de jeux vidéo, Cyril Drevet, alias Crevette, est une référence. Parcours journalistique, console préférée, Crevette a bien voulu nous accorder un peu de temps pour répondre aux questions d’un Horeus plus intimidé que concentré.

Bonjour Cyril. Merci de m'accorder un peu de temps pour discuter. Pour les quelques rares qui ne te connaissent pas (NdA : y en a-t-il encore ?), peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Cyril Drevet et beaucoup me connaissent aussi sous le nom de Crevette, un pseudo qui me vient du temps, des belles années, de Player One auquel j’ai non seulement participé mais où j’étais aussi à la création. Avant cela, j’ai fait Joystick Hebdo, puis de nombreuses émissions de jeux vidéo à la télévision comme Télévisator 2, Player One sur MCM etc.

Vu que tu es présent à la RGC, tu es donc passionné par le rétrogaming alors qu’on pourrait penser que tu es plus axé sur les current-gen ?

Plus que passionné puisque j’ai une collection qui est assez conséquente étant donné que j’ai tout gardé depuis le début de ma carrière. Donc comme je recevais toutes les machines et tous les jeux en tant que journaliste, je te laisse imaginer ce que j’ai à la maison. Et comme je suis passionné comme tout le monde, j’ai aussi continué d’acheter.
En plus, j’ai la chance de voyager régulièrement, d’aller au Japon, aux Etats-Unis donc j'ai énormément de choses. Et le rétrogaming me touche particulièrement.

Combien de machines possèdes-tu environ ?

Oh là, je ne sais pas.. Une centaine ? Je ne peux pas te dire car je n’ai pas encore fait le calcul. Il y a 25 ans de jeux vidéo donc tu calcules (rires).

Prenons un exemple. Pour une Megadrive, tu dois sûrement avoir toutes les versions ?

Pour la Megadrive, je n’ai pas la version américaine, la Genesis. Mais oui, j’ai la Megadrive 1 japonaise et française. Sinon, j’ai la Megadrive 2, le Mega CD. J’ai toutes les versions.

Quel est ton top 5 des jeux de tous les temps ?

Mon top 5 des jeux de tous les temps ? (réflexion)
En 1, je dirai Super Mario World sur SNES. En 2, A Link to the Past sur SNES. En 3, Bomberman. En 4, Puzzle Bubble sur les meilleures machines car il y a, de toute façon, des versions assez sympas de Puzzle Bubble. Et en 5, je dirai Super Street Fighter 2.

Image

As-tu un genre de jeux de prédilection ?

Je suis assez fan de jeux de plates-formes. J’ai toujours été très plates-formes et très shoot’em up.
D’ailleurs j’en suis un peu malheureux aujourd’hui. C’est là où le rétrogaming montre sa force car en tant que fan de shoot’em up, à l'heure actuelle, c’est devenu le parent pauvre du jeu vidéo. Cela a été remplacé par les FPS et les TPS (NdA : jeux de tir à la 3ème personne).
Heureusement, j’ai gardé mes anciennes machines et mes anciens jeux. Dans ma collection, j’ai un jeu qui me tient particulièrement à cœur qui est R-Type Leo en jamma, donc en arcade. Et ça fait partie des jeux qui me sont cher.

Dernière question. As-tu pensé un jour à développer des jeux vidéo ?

Ecoute, oui, ça m’aurait vraiment plus d’être game-designer. Je n’ai jamais franchi le pas mais même encore aujourd’hui, il y a des matins où je me lève en me disant que j’irais bien voir mes potes chez Ubisoft pour leur demander si ils ne peuvent pas m’envoyer à Montréal dans leurs studios me faire une formation pour être game-designer. Même si je suis depuis tellement longtemps dans les jeux vidéo, je sais quand même assez bien ce que fait un game-designer donc il n’y aurait pas grand chose à m'apprendre pour savoir le faire. Mais oui, encore aujourd’hui, ça me titille.

Et pourquoi pas en Batari Basic pour développer sur Atari 2600. Il faut commencer simple (rires).

(rires)
En plus, oui, du BASIC, j’en ai fait quand j’étais gamin car avant d’être journaliste…
D’ailleurs, pourquoi je suis devenu journaliste ? Parce que j’ai fait partie des premiers passionnés de jeux vidéo et d’informatique. J’ai même commencé sur ZX-81 donc à l’époque je programmais un peu en BASIC. C’était vraiment basique (rires).

Je te remercie Cyril

De rien

Un grand merci à Breakman pour son aide.
Image
Horeus

Re: RGC 2011 : entretien avec Cyril Drevet (Crevette)

Messagepar Loïc » Mer 9 Nov 2011 18:29

Encore du très lourd avec cet interview en provenance de la RGC :number1:

Crevette que de souvenirs en repensant à mon intégrale de player one que j'ai comme un c.n foutu à la benne, un jour de déménagement, je regrette amèrement ce geste aujourd'hui :cry: :cry:
un magazine extra, qui relate bien toute une époque, je le relis parfois sur le site des abandonware, mais ce n'est plus ça!!

Sinon, crevette qui aime les shmups :love: , je l'apprécie encore plus :mariobanane: :mariobanane:

C'est fou comme ce genre de jeux est apprécié des trentenaires qui ont connu ces heures de gloires des années 90, dommage que les jeunes n'apprécient plus ce genre et préfèrent l'aspect bling bling hollywoodien de certains jeux
Image
Loïc

Messagepar Pegase » Mer 9 Nov 2011 20:48

Loïc a écrit:(...]dommage que les jeunes n'apprécient plus ce genre et préfèrent l'aspect bling bling hollywoodien de certains jeux

Quand ils en auront marre de payer 70€ pour jouer 8H et devoir revendre le jeu à 1/2 prix le lendemain histoire de pas trop perdre d'argent ...

Peg'
Pegase

Messagepar elpianistero » Mer 9 Nov 2011 21:18

Disons qu'aujourd'hui, si tu n'as pas le online, pour beaucoup de jeu tu perds 90% de durée de vie...
elpianistero

Messagepar Horeus » Mer 9 Nov 2011 21:30

Sans compter les jeux auxquels tu dois être connecté en permanence sur internet pour en profiter (Hydro Thunder Hurricane; n'est-ce pas Loïc ?) ou ceux qui demandent une activation préalable.
Quand je pense que certains disent que 7 à 8h de jeu, c'est raisonnable alors qu'il y a à peine 5 ans, une telle durée signifiait l'échec du jeu...
Où sont passés les jeux vendus complets DèS le départ (donc, sans DLC car il faut l'avouer, les DLC sont juste là pour compléter le jeu et non l'enrichir) et les jeux où le plaisir prévalait avant tout ?
Avec tout ça (et tout le reste), pas étonnant que le rétrogaming ait la côte...
Image
Horeus

Messagepar Loïc » Mer 9 Nov 2011 21:47

Horeus a écrit:Sans compter les jeux auxquels tu dois être connecté en permanence sur internet pour en profiter (Hydro Thunder Hurricane; n'est-ce pas Loïc ?)

clair dégouté sur ce coup la :cry:
Image
Loïc

Messagepar GTi14 » Jeu 10 Nov 2011 13:11

Un bien bel entretien mon ami :number1:
Pour les jeux, je suis aussi de votre avis. Aujourd'hui, tant qu'un jeu t'en mets plein la vue même avec une durée de vie médiocre, c'est un futur très bon jeu.
8H de jeu, mes parents auraient été fous
Seul ce que l'on ne peut pas créer ne peut pas être piraté!

GTi14

Messagepar Breakman » Jeu 10 Nov 2011 13:45

Bravo pour cette interview Horeus, et tâche d'être moins émotif la prochaine fois, mouahahhaha :lol:

Je pense les mecs qu'on ne joue plus dans la même cour.On ne joue plus avec les vieilles machines à sprite ou sur du 16bit.
Comparons ce qui est comparable. Évidemment un pong, un tétris,un space invaders, un xevious ont des temps de vie quasi-infinies alors c'est un peu simple de balancer sa bile à la tête des jeux aujourd'hui.
Tout comme vous passionné du vieux pixel, je pense prendre du recul en affirmant qu'aujourd'hui nos personnages ne sont plus une simple image 2D qui court de gauche à droite mais un personnage avec une personnalité que nous accompagnons en 3 dimensions et à travers le temps dans des paysages à couper le souffle et dans un réalisme incroyable.
Vous ne pensez pas que que vous vous planter un peu en en comparant avec votre "ah le bon vieux temps !" ?
Certes le développement de certains jeux à amener des handicaps et des erreurs, mais nous ne sommes plus sur les mêmes enjeux.

Je ferme ma parenthèse, ouvrons un topic spécial et c'est avec plaisir que je débattrais sur ce sujet. :number1:
Image
Breakman

Retourner vers Actualités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message