Voici la seconde partie du compte-rendu de la PGR qui concerne la journée de dimanche.
Suite du compte-rendu de la PGR 2011 qui s'est déroulée à Pinon les 11 et 12 juin et organisée par l'association Past Game Rebirth.
La première partie est lisible à cette adresse : PGR 2011 : compte-rendu (partie 1).
Il est environ 8h. La nuit fut courte mais Loic et moi sommes prêt pour la seconde journée de la PGR. Flav et Kalah ayant besoin de se reposer un peu plus (rappelez-vous, les avions dans la nuit), nous leur disons de nous rejoindre un peu plus tard dans la matinée.
Arrivés au foyer Boris Vian, nous retrouvons le colosse Big Ben, jouant sur sa PSP dans son véhicule. Ceux qui dorment dans la salle des fêtes ne sont pas encore levés.
Finalement, nous n'attendons pas longtemps car quelques minutes plus tard, Darkchris nous ouvre les portes. Après avoir salué les quelques personnes debout, je fonce sur la machine à café. Mon dieu que les paupières sont lourdes ce matin.
Le petit déjeuner est servi et nous le prenons, comme tous les repas, ensemble. La PGR, c'est plus que convivial, c'est comme une famille. Et n'allez pas croire que chacun reste dans son coin car c'est tout le contraire et tout le monde se mélange. A côté de Big Ben et de Flash Fred, c'est à ce moment précis que nous apprenons un paquet d'informations sur le MSX.
D'ailleurs, Flash Fred nous avouera avoir codé quelques jeux dont un Monopoly et une Bonne Paye.
10h30 et notre ami Flav doit nous quitter. Avant qu'il reprenne la route, nous faisons un dernier jeu : Street Of Rage sur Megadrive. Nous pensions que le jeu serait dur et étant donné notre état de fatigue, nous choisissons le mode easy. Mauvaise pioche car pour le coup, ce fut trop facile. Au final, on a abandonné...
Trois concours étaient organisés le samedi et un le dimanche.
Le premier portait sur 4 épreuves : un quiz et les meilleurs scores possibles sur Virtua Racing, Solar Fox et Recca. Si vous remportiez une épreuve de scoring, votre compteur grimpait de 20 points, le score du quiz dépendait, quant à lui, du nombre de bonne réponses que vous donniez.
Loïc a en tout cas bien mené sa barque car il est arrivé 3ème. Le premier, Yannosh, est reparti avec une Neo-Geo CD !
Le second était sur le jeu Street Fighter 2 Turbo. Après de âpres batailles par manettes interposées, c'est Mickaël qui a gagné le jeu en boite.
Le troisième était organisé par MSX Village et portait sur le jeu Space Mambow. C'est Philou qui sortit vainqueur. Il remporte un sacré lot composé d'un Philips MSX1 VG8020 ainsi que d'une imprimante, de 2 manettes, des jeux et des magazines sur le MSX.
Sur la photo, Obélix lui donne une partie de son lot (le reste est situé derrière eux).

(de gauche à droite) Darkchris, Phil et Obélix
Ce dimanche, le concours portait sur le jeu Mr Splash, jeu NES édité sorti au Japon en 2007 et qui fut, récemment, traduit en français et fabriqués à 50 exemplaires à l'occasion de la sortie de l'Histoire de Nintendo vol.3. Après une première manche gagné contre Big Ben, je me fais battre par Pegase. Moralité : battez un membre de l'association MSX Village et un autre vengera son compagnon. C'est Lucas, membre de l'association Club Jeux Vidéo de Pinon qui remportera le concours.
Ici, Guillaume se mesure à Flash Fred.
Tout à gauche, vous pouvez apercevoir Titi.

Il est déjà 14h et le temps de manger un morceau. C'est toujours Titi qui prépare la viande et c'est toujours aussi succulent.
Avant de ranger toutes les consoles, je m'arrête sur une table où officie Pegase. Ce dernier travaille sur une manette NES. J'apprends que ces dernières sont modifiées afin qu'elles puissent être connectées à un MSX.
Vous aurez remarqué qu'elles sont décorées. Pegase m'explique que l'idée vient après que MSX Legend, membre de MSX Village, avait écrit un article sur la façon d'adapter une manette NES sur un MSX. Une telle manette sur un ordinateur paraitrait bizarre d'où l'idée d'appliquer un sticker.
Pegase crée lui-même les stickers à partir d'une capture d'écran d'un jeu. Le seul impératif les concernant est qu'il doivent être imprimés chez un professionnel afin que les couleurs puissent tenir sur la durée. Quant aux boutons Start et Select, étant inutiles sur l'ordinateur, ils sont retirés.
Voici le rendu final et vous pouvez constater que ça en jette. Si vous désirez customiser vos manettes NES, je vous invite à le contacter sur le site de MSX Village.

Pegase travaillant sur une manette (photo de MSX Village)

La traditionnelle photo de groupe (cliquez dessus pour la voir en plus grand)
Enfin, pour terminer ce compte-rendu, trois questions au président de l'association PGR sur son ressenti au sujet de la manifestation.
Darkchris, quels sont tes impressions sur la PGR 2011 ?
C'est sympa. C'est la 5ème édition. Pour la 1ère, nous étions 8, la seconde, 20, pour la 3ème, nous étions 32 et cette année, 60 personnes sont venues. Donc c'est super. Il y avait de supers stands, MSX Village, VR Escape (NdA : réalité virtuelle; impressionnant !), Crisse qui est venu pour la deuxième fois. Mr Splash sur NES, des adhérents qui ont énormément aidé pour la mise en place. Bref, au taquet.
Par contre, c'est dommage car pour le concours, ça n'a pas trop bien marché. il n'y a pas eu beaucoup de participants et j'aurais aimé plus de challenges. Tant pis. Il y avait pourtant un super lot.
Oui, une Neo-Geo CD était à gagner
Oui et c'est dommage.En fait, les gens disaient souvent qu'ils avaient le temps pour participer aux épreuves mais le temps passe très vite. Il faut dire que tout le monde a bien discuté et du coup, on en oublie le concours.
Une 5ème édition en 2012 ?
Tout à fait si il y a des adhérents qui veulent, qui sont là, qui sont présents. On verra.
Merci Darkchris

Crisse et Darkchris
Pour clore ce compte-rendu, je remercie Darkchris pour son accueil, ses adhérents pour leur gentillesse et leur disponibilité, Jayce, Faërie, Phil ainsi qu'un autre participant pour m'avoir autorisé à photographier leurs consoles, James West pour le câble Megadrive, Yannosh pour ce qu'il a fait sur la XBox, Greg pour les délires et Jipé.
Je remercie aussi chaleureusement Loic, Flav et Kalah pour être venu et regrette que Syl n'ait pu être de la partie (la prochaine fois j'espère ^^).
Rendez-vous d'ores et déjà pour 2012.
Bonus :
- Photos prises par la PGR lors du tournoi Mr Splash
- Photos de Jipé, le maire de MSX Village
- Photos de Franck, membre de MSX Village
- Photos de Darkchris